La réglementation thermique a pour objectif principal de contraindre les concepteurs à réaliser des projets immobiliers dont la consommation énergétique est plafonnée. Elle encourage le développement de nouvelles technologies et contribue à l’indépendance énergétique nationale. Elle existe depuis 1974 et a fait l’objet de multiples évolutions.

La réglementation thermique 2020 est obligatoire pour tous les permis de construire déposés après le 1er Janvier 2013, en effet tous les bâtiments devront être construits en Basse Consommation.

Depuis 2009, les MAISONS M.J étaient déjà en mesure de vous proposer des maisons avec ce niveau de performance énergétique, grâce aux maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation).

La Réglementation Environnementale 2020, qu’est-ce que c’est ?

La RE 2020 est une norme obligatoire depuis le 1er janvier 2022 visant à réduire l’influence carbone des bâtiments neufs aussi bien lors du processus de construction que pendant toute sa durée de vie sur 50 ans. Elle a pour objectif principal la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour finir, la RE 2020 doit garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en instaurant un objectif de confort en été pour lutter contre la canicule.

Les maisons Maddalena, une construction responsable

Pourquoi cette réglementation RE 2020 ?

La RT 2012, instaurée le 1er janvier 2013, intégrait les objectifs de l’ancien label BBC, c’est-à-dire, bâtiment basse consommation. Elle présentait déjà de nombreuses exigences pour les constructeurs.

La nouvelle RE demande des objectifs plus élevés. Il s’agit de construire des habitations basse consommation mais également plus indépendantes sur le plan thermique et environnemental.

La RE 2020 a été adoptée en vue de lutter contre le changement climatique et trouver les nouveaux moyens écologiques pour s’y adapter. Le but poursuivi est la généralisation des énergies renouvelables et bas carbone aux nouvelles constructions.

évolution des normes environnementales